Pharmaceutical
L'UNSMIS encourage ses membres à demander aux médecins de prescrire des médicaments génériques moins chers (30 à 50 % moins chers) que les médicaments de marque. L'UNSMIS rembourse également les médicaments génériques suggérés par le pharmacien en remplacement du médicament original à condition que le pharmacien l'indique sur l'ordonnance.
Les médicaments génériques et de marque prescrits par un médecin suisse et achetés en France, où ils sont nettement moins chers, sont remboursés par l'UNSMIS. Cette pratique est encouragée car elle permet de réduire les coûts pour l'UNSMIS ainsi que de réduire le reste à charge pour l'assuré.
Pourquoi certains médicaments ne sont-ils pas remboursables ?
La Société ne vous rembourse que les médicaments considérés comme médicalement indispensables par les autorités sanitaires du pays où ils ont été achetés. Afin de ne pas pénaliser les membres de la Société, les produits remboursables en Suisse mais achetés en France et inversement sont également remboursés. Votre médecin ou votre pharmacien consultant saura quels produits médicaux sont remboursables. Votre médecin peut vous prescrire un produit qui sera remboursé de préférence à un autre qui ne le sera pas. La référence pour le remboursement est le Compendium/Galénica en Suisse et le Vidal en France.
Veuillez noter qu'en général les produits parapharmaceutiques ne sont PAS remboursés. Les compléments alimentaires ne sont pas remboursés (même si ils sont prescrits par un médecin).